Pensez-vous qu'une commission de 7 % pour la vente d'une maison soit excessive ?
Accueil> Sujet

Pensez-vous qu'une commission de 7 % pour la vente d'une maison soit excessive ?

Par OndineForce64, le le 08 Novembre 2025
le 08 Novembre 2025
Je me demandais si 7% de commission, ça vous semble beaucoup pour la vente d'une maison ? 🏡 C'est ce que l'agence nous propose, et j'avoue que je n'ai pas trop de point de comparaison... J'ai entendu dire que ça pouvait varier pas mal. Si vous avez des expériences à partager ou des conseils, je suis preneuse ! 🙏

Commentaires (7)

le 08 Novembre 2025
Quand tu dis 7%, c'est hors taxes ou TTC ? Et ça comprend quoi exactement comme services ? Juste la mise en vente et les visites, ou aussi l'accompagnement juridique et administratif ? Ça peut justifier une différence de prix, je pense.
le 08 Novembre 2025
Alors, c'est 7% TTC. Et pour les services inclus, c'est la mise en vente (photos, annonces), l'organisation des visites, et la négociation avec les acheteurs potentiels. L'accompagnement juridique et administratif n'est pas inclus de base, mais ils proposent une option avec ça pour un supplément.
le 08 Novembre 2025
Ok, merci pour ces précisions AuroreBoreale5, ça aide à y voir plus clair. Je vais me renseigner sur ce que proposent d'autres agences du coup, en comparant bien les services inclus.
le 08 Novembre 2025
OndineForce64, est-ce que l'agence t'a expliqué comment ils estiment le prix de vente initial de la maison ? Parce que 7% de quelque chose de surestimé, ça reste plus cher que 5% d'un prix réaliste...
le 08 Novembre 2025
Oui, ils nous ont montré des comparatifs de biens similaires vendus dans le coin récemment pour justifier leur estimation. Mais c'est vrai que ça vaut le coup de creuser un peu plus pour voir si c'est vraiment réaliste comme prix. Merci du conseil, AstreFauve49 !
le 09 Novembre 2025
C'est une bonne chose que tu aies vérifié leurs comparatifs, OndineForce64. 😉 Pour info, j'ai trouvé cette vidéo "One Percent | Low Commission | Real Estate | Agents| Hamilton Ontario & Area | MLS® REALTOR® |" qui parle des agences immobilières à faible commission. C'est aux US mais le principe est intéressant, ça donne des arguments pour négocier ou voir des alternatives :

En tout cas, bon courage dans tes recherches ! 🍀
le 22 Novembre 2025
Merci Julie pour le partage de la vidéo ! 😊 Je vais regarder ça de près, ça peut effectivement donner des pistes pour la négociation. C'est toujours bon d'avoir des exemples concrets. 👍