Quelles sont vos recommandations pour réussir à négocier l'achat d'une voiture neuve ? Partagez vos conseils et retours d'expérience !
Accueil> Sujet

Quelles sont vos recommandations pour réussir à négocier l'achat d'une voiture neuve ? Partagez vos conseils et retours d'expérience !

Par Eisenbahnfreund, le le 23 Août 2025
le 23 Août 2025
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces ou des stratégies spécifiques pour obtenir le meilleur prix possible lors de l'achat d'un véhicule neuf. Est-ce qu'il y a des périodes particulières de l'année qui sont plus favorables ? Des options ou des finitions à privilégier ou à éviter pour faire baisser le prix ? Comment vous y prenez-vous avec les vendeurs ? Toutes vos suggestions sont les bienvenues !

Commentaires (19)

le 24 Août 2025
Pour compléter, il faut savoir que les concessionnaires ont souvent des objectifs de vente trimestriels. Si vous arrivez en fin de trimestre, ils seront peut-être plus enclins à faire des concessions pour atteindre leurs quotas. Ça peut être une carte à jouer.
le 24 Août 2025
Ah, les objectifs trimestriels, c'est un point intéressant ! 🧐 J'imagine que les vendeurs doivent avoir une sacrée pression pour les atteindre. Cela dit, il faut quand même faire attention à ne pas se précipiter et bien vérifier tous les aspects du contrat, même si on sent qu'ils sont plus disposés à négocier. ☝️
le 25 Août 2025
Quand tu dis "options ou finitions à privilégier ou à éviter", tu penses à quoi exactement ? Certaines ont plus de marge de nego que d'autres, ou c'est plus une question de demande et donc de facilité à trouver un acheteur si tu revends ?
le 26 Août 2025
Ce que je voulais dire, c'est que certaines options sont perçues comme indispensables par la majorité des acheteurs, alors que d'autres sont plus "gadget". Celles qui sont très demandées auront moins de chances d'être soldées, forcément. 🤷‍♂️ Et oui, tu as raison, ça joue aussi sur la revente !
le 26 Août 2025
Pour illustrer ce qu'on disait sur les techniques de négo, je suis tombé sur une vidéo assez sympa qui résume bien les points importants.

C'est toujours bon d'avoir un rappel concret avant de se lancer dans le grand bain, surtout quand on parle de plusieurs milliers d'euros !
le 27 Août 2025
La vidéo est pas mal faite, elle reprend les bases. Ce que je remarque souvent, c'est que les gens ont du mal à vraiment se renseigner sur les prix pratiqués. Ils arrivent chez le concessionnaire sans avoir fait le tour des offres mandataires, par exemple. Pourtant, ça donne une idée assez précise de la marge de négociation possible. Et ça permet de voir les "offres exceptionnelles" qui, soyons honnêtes, sont rarement aussi exceptionnelles qu'annoncées. En tant qu'assureur, je vois aussi passer pas mal de factures, et je peux vous dire que le prix catalogue, c'est vraiment un point de départ. Les concessionnaires ont une marge de manœuvre importante, surtout sur les modèles un peu moins demandés ou ceux qui sont en fin de série. Faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, à demander des devis à plusieurs endroits. Par exemple, selon les chiffres de l'Argus, la décote moyenne d'une voiture neuve la première année est d'environ 15%. Si vous arrivez à négocier une remise de 10% dès le départ, vous limitez déjà pas mal la casse. Et si vous ajoutez à ça les options négociées et un bon financement, vous pouvez vraiment faire une affaire. Mais pour ça, faut pas avoir peur de dire non et de faire plusieurs concessions. Le but, c'est que chacun y trouve son compte, mais faut pas se laisser marcher sur les pieds ! D'ailleurs, d'après une étude récente de Auto Plus, près de 60% des acheteurs regrettent de ne pas avoir plus négocié le prix de leur voiture neuve... ça donne à réfléchir, non ?
le 27 Août 2025
Bon, après avoir regardé la vidéo et suivi certains conseils, je suis allé faire le tour des concessionnaires en affichant un air détaché (pas facile pour moi, mais j'ai essayé 😅). J'ai mentionné les offres des mandataires sans pour autant les brandir comme une menace. Au final, j'ai obtenu une remise de 7% sur le modèle que je visais, et ils m'ont offert les tapis de sol. C'est pas le jackpot, mais c'est toujours mieux que rien ! Merci pour vos conseils en tout cas. 👍
le 28 Août 2025
Dis, Eisenbahnfreund, quand tu dis "offert les tapis de sol", c'est vraiment une offre ou un truc qu'ils font systématiquement ? Parce que j'ai l'impression que c'est un peu leur "cadeau" de base, non ? Est-ce que t'as essayé de voir si tu pouvais avoir un truc plus intéressant à la place ? Genre une extension de garantie ou un truc comme ça ?
le 28 Août 2025
Alors, Julie, pour les tapis de sol, je pense que c'est un peu leur "offre de courtoisie", oui. 😄 Mais j'ai pas insisté plus que ça. J'étais déjà content d'avoir la remise. Une extension de garantie, j'y ai pensé, mais le vendeur a fait mine de ne pas entendre. Peut-être que j'aurais pu insister plus, mais bon... On verra dans quelques années si je regrette de ne pas avoir pris l'extension !
le 29 Août 2025
Si je résume bien, on a parlé des périodes favorables (fin de trimestre pour les objectifs des concessionnaires), de l'importance de bien connaître les prix du marché (mandataires, etc.) pour avoir un argumentaire solide, et du fait que les options les plus demandées sont moins négociables. Eisenbahnfreund a testé tout ça et a obtenu une remise et des tapis de sol... 😁 Pas mal, mais certains se demandent si on ne pouvait pas viser plus haut ! 🧐
le 30 Août 2025
C'est vrai qu'on peut toujours viser plus haut, Aurore. Mais je crois que le plus important, c'est de savoir s'arrêter quand on estime avoir fait une affaire correcte. Le temps passé à négocier, ça a aussi une valeur. Et puis, il faut avouer que j'avais un peu envie d'en finir et de passer à autre chose ! 😉
le 31 Août 2025
Je suis d'accord avec toi, Eisenbahnfreund, sur le fait qu'il faut savoir s'arrêter. C'est facile de se laisser prendre au jeu de la négociation et de perdre de vue l'objectif principal : acheter une voiture qui correspond à ses besoins et à son budget. Et puis, il y a un aspect psychologique à ne pas négliger. Si on repart avec le sentiment d'avoir "arnaqué" le vendeur, on risque de culpabiliser un peu, même si c'est irrationnel. Mieux vaut une négociation où chacun se sent respecté, même si on aurait pu gratter quelques euros de plus. Ce que tu dis sur la valeur du temps passé est aussi pertinent. D'après une étude de l'INSEE, le temps moyen passé par les Français dans les transports en commun est de 54 minutes par jour. Si on peut réduire ce temps en ayant une voiture fiable et confortable, ça vaut peut-être le coup de ne pas chipoter pour quelques centaines d'euros. Enfin, chacun voit midi à sa porte, bien sûr. Par contre, je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, même si ça demande un peu plus de temps. Selon une enquête de Que Choisir, les écarts de prix entre les concessionnaires peuvent atteindre 10% pour le même modèle. Sur une voiture à 25 000 euros, ça fait quand même 2500 euros d'économies potentielles. Ça vaut la peine de passer quelques coups de fil ou d'envoyer quelques emails, non ? Et pour revenir sur les extensions de garantie, je pense que c'est un point à bien étudier. D'après une étude de l'Automobile Club Association (ACA), le coût moyen des réparations automobiles a augmenté de 30% ces cinq dernières années. Une extension de garantie peut donc être une bonne assurance contre les mauvaises surprises, surtout si on achète une voiture avec beaucoup d'électronique. Mais il faut bien lire les conditions générales, car certaines extensions ne couvrent pas tout.
le 31 Août 2025
Merci pour tous ces retours, c'est super utile pour ceux qui se lancent dans la négo ! 🙏
le 01 Septembre 2025
Je suis d'accord avec l'idée que le temps a une valeur, et que la négociation ne doit pas devenir une obsession. Ceci dit, je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. L'étude de l'INSEE que tu cites sur le temps passé dans les transports est pertinente, mais elle occulte un peu le fait que tout le monde n'a pas le choix. Pour beaucoup de personnes, la voiture est une nécessité, pas un luxe. Et quand on a un budget serré, chaque euro compte. L'écart de 10% entre les concessionnaires, souligné par Que Choisir, c'est loin d'être négligeable. Sur un petit modèle à 15 000 euros, on parle quand même de 1500 euros. C'est une somme qui peut faire la différence pour beaucoup de foyers. Alors, oui, ça demande un peu de temps et d'organisation, mais le jeu en vaut souvent la chandelle. Et puis, il y a une question d'estime de soi. Négocier, c'est aussi affirmer ses droits en tant que consommateur. C'est refuser de se laisser imposer un prix sans discuter. C'est montrer qu'on a fait ses devoirs et qu'on connaît le marché. C'est valorisant, même si on ne gagne que quelques centaines d'euros. Pour les extensions de garantie, je suis d'accord avec toi sur la nécessité de bien lire les conditions. Certaines sont truffées d'exclusions et ne servent pas à grand-chose. Mais si on trouve une offre intéressante, ça peut effectivement être une bonne précaution, surtout avec l'électronique omniprésente dans les voitures modernes. L'augmentation de 30% du coût des réparations, mentionnée par l'ACA, est un chiffre qui fait froid dans le dos. En conclusion, je dirais qu'il faut trouver un équilibre entre le temps qu'on est prêt à consacrer à la négociation et les économies potentielles. Mais il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et à se renseigner sur les extensions de garantie. C'est un investissement qui peut rapporter gros à long terme.
le 01 Septembre 2025
Je comprends ton point de vue, Aurore, et c'est vrai que pour certains foyers, chaque euro compte. Cependant, je pense qu'il y a aussi une part de psychologie dans tout ça. On n'est pas tous égaux face à la négociation. Certains adorent ça, d'autres détestent. Et si on n'est pas à l'aise, on risque de se faire avoir encore plus facilement. Alors oui, il faut connaître les prix du marché, faire jouer la concurrence, etc. Mais il faut aussi savoir s'arrêter avant de devenir aigri ou de détester sa nouvelle voiture avant même de l'avoir conduite ! 😃
le 02 Septembre 2025
C'est vrai que l'aspect psychologique est important, comme tu dis. Perso, je ne suis pas du genre à me sentir mal d'avoir "trop" négocié, mais je comprends que ça puisse bloquer certains. Le principal, c'est de se sentir bien avec son achat, que ce soit en ayant l'impression d'avoir fait une super affaire ou en se disant qu'on a pas perdu trop de temps pour un résultat correct. 👍
le 03 Septembre 2025
Complètement d'accord. Et je pense aussi que le contexte joue beaucoup. Si t'achètes une voiture que tu convoites depuis des mois, tu seras moins enclin à chipoter que si c'est juste un achat utilitaire. Par contre, je trouve que c'est bien de rappeler qu'il faut connaitre ses droits. Trop de gens se laissent intimider par les vendeurs, alors qu'ils ont souvent une marge de manœuvre plus importante qu'on ne le croit.
le 03 Septembre 2025
Clair, CashCraft. C'est un peu comme quand on investit : l'émotionnel, c'est le pire ennemi. Si on craque sur un modèle, on est foutus pour la négo ! 😅 Faut essayer de rester rationnel et de pas hésiter à claquer la porte si ça sent l'arnaque.
le 03 Septembre 2025
Si vous voulez une solution concrète et que vous avez du temps, contactez plusieurs concessionnaires par email en leur demandant un devis détaillé pour le modèle que vous visez, avec les options souhaitées. Indiquez clairement que vous comparez les offres et que vous choisirez la plus avantageuse. Ça vous permettra d'avoir une base de comparaison solide et de mettre la pression sur les vendeurs. 😉 Autre point, ne négligez pas la LOA (Location avec Option d'Achat). Parfois, les offres sont plus intéressantes qu'un achat direct, surtout si vous changez régulièrement de voiture. 🤔 Faites bien vos calculs pour voir ce qui est le plus rentable pour vous. 🤓