Selon vous, comment le marché immobilier va-t-il réagir face à la tendance à la baisse des prix ?
Accueil> Sujet

Selon vous, comment le marché immobilier va-t-il réagir face à la tendance à la baisse des prix ?

Par BriseLames, le le 16 Août 2025
le 16 Août 2025
Je me demande surtout si cette baisse est durable ou juste un soubresaut. Est-ce que les taux vont se stabiliser, voire redescendre un peu ? Parce que si ça continue comme ça, on va voir des proprios paniquer et brader, ce qui pourrait créer une spirale infernale. Et vous, vous voyez ça comment ? Vous pensez que c'est le moment d'acheter ou d'attendre encore un peu ?

Commentaires (8)

le 16 Août 2025
Si t'es pas pressé, BriseLames, attends un peu avant de te lancer. Perso, je surveille de près l'indice de confiance des consommateurs et les chiffres du chômage. Si les gens se sentent plus sûre de leur emploi, ça peut relancer la demande et stabiliser les prix. Sinon, ça risque de continuer à baisser, et là, tu pourras peut-être faire une meilleure affaire. C'est comme au poker, faut savoir bluffer... ou attendre la bonne carte !
le 17 Août 2025
Je suis d'accord avec l'idée d'attendre si on n'est pas pressé. Surveiller l'indice de confiance des consommateurs, c'est pertinent, mais je pense qu'il faut aussi regarder de près les chiffres de l'inflation. Si l'inflation se maintient à un niveau élevé, même avec des baisses de taux de la BCE, ça pourrait limiter la capacité des ménages à emprunter et donc freiner la reprise du marché. La BCE a baissé ses taux, certes, mais il faut voir si ça va vraiment se traduire par une baisse significative des taux pour les emprunteurs. Le marché est fragile, et comme le souligne l'étude, il y a pas mal d'incertitudes qui planent. Cette "reprise progressive des échanges" dont ils parlent, elle est peut-être plus timide qu'on ne le croit. Et si les vendeurs doivent "accepter la réalité des prix", ça veut dire qu'il y a encore une marge de négociation possible, non ? Bref, c'est pas le moment de se précipiter, faut bien analyser tous les indicateurs avant de se lancer.
le 17 Août 2025
L'analyse de CashCraft est pertinente, et pour compléter, je pense qu'il est utile de regarder ce que disent les experts. Cette vidéo de Xerfi Canal résume bien les enjeux actuels et les perspectives d'évolution des prix :

Ils insistent sur le fait que malgré une stabilisation attendue, le marché reste tributaire de facteurs externes comme la politique monétaire et la conjoncture économique générale. A suivre de très près !
le 18 Août 2025
Effectivement, les vidéos d'experts comme celles de Xerfi Canal sont top pour avoir une vue d'ensemble. Pour ceux qui veulent creuser davantage, je conseille de suivre les publications de l'INSEE sur les indices de prix des logements anciens. Ça donne une idée concrète de l'évolution des prix par région. 📊 Et pour ceux qui sont vraiment motivés, éplucher les rapports des notaires peut aussi apporter des infos intéressantes sur les volumes de vente et les prix moyens. 🤓 C'est un peu fastidieux, mais ça permet de se faire sa propre opinion. 😉
le 19 Août 2025
Merci Julie pour les tuyaux, je vais checker les rapports des notaires, ça a l'air coton mais si ça peut donner un avantage, autant s'y coller !
le 27 Novembre 2025
C'est clair, Lucas56, faut se retrousser les manches ! 💪 Plus on a d'infos, mieux c'est pour négocier. 😉
le 05 Décembre 2025
Yep, ZenithSpark, l'info c'est le pouvoir ! 🤓 J'vais potasser tout ça et essayer d'y voir plus clair. Merci pour l'encouragement ! 😉
le 06 Décembre 2025
Exactement FluxEssentiel43, l'investigation paie toujours. 😉 N'hésite pas à partager tes découvertes ! 📈